Le Rebozo est un châle traditionnel mexicain, tissé à la main. Ses utilisations sont très ancrées et très variées dans la vie quotidienne des Mexicaines, il est notamment employé dans les rituels et les cérémonies autour de la grossesse, de l’accouchement et de la maternité.
Le massage avec le Rebozo est un soin ancestral réalisé avec des mouvements lents de balancement-bercement, d’étirements et de resserrage-contenance-enveloppement.
Le châle offre un massage profond sans contact direct.
Le Rebozo s’adresse à tout public : bébé, enfant, adolescent, adulte, personne âgée et particulièrement aux personnes n’appréciant pas le toucher.
Les bienfaits sont ressentis au niveau physique, psychique émotionnel et subtil.
Sa puissance et sa douceur ainsi que la sensation de sécurité qu’il procure invitent à une relaxation profonde, favorisant le soulagement du stress, des tensions. Il aide à un retour à soi, au recentrage, à l’ancrage et à prendre conscience et reconnecter avec son corps. Il est une aide en cas d’addictions (tabac, nourriture).
Au niveau subtil, le soin active les circuits énergétiques du corps et permet une libération des mémoires cellulaires (douleurs anciennes, transgénérationnelles).
Pour les enfants, il agit sur la coordination et la concentration, améliorant les apprentissages. La force de l’enveloppement avec le châle aide à l’établissement de liens de confiance et de sécurité favorisant un bien-être émotionnel et une reconnexion à son corps.
Pour les adolescents, le massage Rebozo est un moment particulier autour de l’apaisement des émotions (colère, frustration, stress) et de la compréhension du corps (permet de rassurer sur le volume du corps qui change lors de la croissance). Il peut être considéré comme une aide avant ou après une période difficile (préparation aux examens, déception amoureuse,…).